Alain BACQUIE
Président de l’OSV
Le mot du Président
« Une suite de petites volontés fait un gros résultat » (Charles BEAUDELAIRE)
Lors du Conseil d’Administration du 11 avril 2024, les administrateurs m’ont accordé leur confiance en m’élisant comme Président.
Je suis à la fois fier de cette désignation et un peu angoissé quant à sa réalisation :
Fier on peut l’être quand on connait l’histoire de l’office des sports et tous les présidents qui se sont succédés et angoissé au regard de la mission qui m’attend.
Une histoire qu’il faut absolument continuer à faire vivre. Je mise donc sur la confiance, la solidarité et la délégation.
Je souhaite être un président fédérateur et consensuel avec un travail délégué et collectif et ou toutes les bonnes volontés sérieuses seront prises en compte. Et par ailleurs, le principal enjeu pour l’office des sports de Villefranche est aujourd’hui de continuer à faire vivre son héritage en l’adaptant aux réalités du moment.
Villefranche est une ville sportive et souhaitons qu’à l’avenir elle puisse continuer à rayonner grâce à la volonté et aux efforts de tous les sportifs, dirigeants, bénévoles et au soutien de la Municipalité, au travers d’évènements et d’expériences riches en émotions sportives et humaines.
ALAIN BACQUIE
Ils nous ont quittés
En juillet 2025

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre amie Françoise LAFAŸSSE, membre émérite du conseil d’administration de l’OSV.
Trésorière-adjointe depuis 2009, fonction qu’elle exerçait avec compétence et un dévouement sans borne, Françoise était en réalité bien plus que cela, son côté "multitâches" faisant d'elle un pilier incontournable de l'intendance.
Toujours disponible et volontaire lors des évènements de l’OSV, sa sérénité inébranlable, son énergie communicative, rendaient sa présence à nos côtés précieuse et rassurante.
Sa personnalité attachante, sa gentillesse, son engagement bienveillant au service du collectif, son humour subtil, resteront à jamais gravés dans les mémoires et dans les cœurs de tous ceux qui ont eu la chance de croiser sa route.
Décorée de la médaille d’Or Jeunesse Sport et Engagement Associatif en 2024, honorant son parcours exemplaire et ses 30 années d’engagement associatif (au sein du BCVB et de l’OSV), Françoise mérite sans nul doute sa place au Panthéon des bénévoles !
Pour ses amis et ses proches, elle était et restera « GADINE », le surnom dont elle avait hérité avec tendresse et affection, depuis sa rencontre avec Pierre, son époux.
Aujourd’hui, nous pensons très fort à sa famille et à ses proches, à qui nous assurons tout notre soutien et toute notre amitié.
En avril 2025

Fidèle au sens de l’humour qui l’a toujours animé, Jean-Marc a choisi de nous quitter un 1er avril..
Malheureusement, notre peine aujourd’hui est bien réelle à l’annonce de la triste nouvelle de sa disparition.
Pilier de l’Office des Sports de Villefranche depuis presque 30 ans, il en fut le Co-Président durant 3 années. Tout au long de sa vie, Jean-Marc aura, avec dévouement et compétence, fait preuve d’un engagement associatif sans faille, principalement dans le domaine du sport (football, boules lyonnaises, Office des Sports,..), mais également parmi la grande famille des conscrits (président de la classe 66 depuis 10 ans).
Sa forte personnalité, sa générosité, son humour, sa grande connaissance des institutions sportives caladoises, vont cruellement nous manquer..
L’Office des Sports de Villefranche est en deuil, et nous pensons naturellement à Maryse son épouse, à son fils Loïc, ainsi qu’à tous ses proches, à qui nous adressons nos plus sincères condoléances.

En 2021 nous avons eu la grande tristesse de perdre un ami qui nous était cher et qui était une grande figure du
sport caladois. Henri COSSON s’est éteint le 2 février 2021 dans sa 92ème année, quelques mois après la dispari
tion de son épouse Yvonne.
Président d’honneur de l’Office des Sports de Villefranche, il en fut l’un des créateurs le 14 mars 1968 avec René Jardin, André Montcharmont, Paul Girard... où il y représentait le Football Club de Villefranche.
Soutenir et encourager tous efforts et initiatives tendant à répandre et à développer la pratique de l’éducation physique et du sport en compétition et loisir, c’est précisément ce qu’il a fait durant ses 53 années de présence à l’OSV et notamment quand il en était leprésident actif d’avril 1980 à avril 1990.
Homme d’action et de conviction, toujours disponible et dévoué aux autres, animateur et organisateur hors pair, il aura incontestablement marqué de son empreinte la vie sportivede la Calade et la vie caladoise tout court.
De nombreux événements dont il fut l’organisateur et l’animateur ont jalonné la vie locale dont tous les caladois se souviennent comme le Tournoi international de football, les fameux lotos de l’OMS, le Challenge du fair-play (Trophée Ecureuil), les rencontres Inter-OMS (Bourg, Mâcon, Villefranche), le Mai sportif,Jeux sans frontières, Intervilles, le Tour de
France, les soirées Champions, etc... Autant d’occasions qui lui étaient données pour promouvoir le sport et les sportifs caladois.
Une grande figure du monde associatif et du sport nous a quittés. Toutes celles et ceux qui ont eu le plaisir et l’honneur de participer à ses côtés à cette belle aventure ressentiront certainement comme un grand vide autour d’eux.
Ils mettront sûrement à profit les valeurs qu’Henri leur a transmises et auront à cœur de continuer à participer au développement du sport dans notre ville, ce sera sans doute le meilleur hommage que l’on puisse lui rendre.
Tous les membres de l’Office des Sports de Villefranche et les sportifs caladois transmettent à sa famille et ses proches tout leur soutien et leurs plus affectueuses pensées.
En 2020 nous avons eu l’immense tristesse de perdre deux amis, membres de l’Office des Sports de Villefranche.

Tout d’abord Marcel CHARTON nous a quittés le 17 janvier 2020, il avait 82 ans. Marcel avait rejoint l’Office des Sports après son élection sur la liste d’André POUTISSOU comme représentant de la Municipalité. Dès son arrivée parmi nous, nous avons découvert un homme ouvert, désireux de se rendre utile et de se mettre au service des autres. Il s’est tout de suite intégré à l’équipe, très apprécié par les sportifs et dirigeants de clubs. Nous n’avons pas tardé à lui confier des responsabilités et notamment au niveau de l’organisation matérielle de nos manifestations, domaine où il excellait. Blagueur, il nous a souvent fait passer des moments inoubliables de rires et de bonne humeur. Au cours des quarante années passées à l’Office des Sports, nous avons beaucoup apprécié également les qualités humaines de Marcel, sa générosité et son dévouement, toujours prêt à rendre service.
Très attaché aux conscrits dont il était président de sa classe, il veillait à la bonne organisation de la soirée conscrit de l’OSV à laquelle il participait activement.
Nous avons perdu un compagnon de route et un ami que nous ne pourrons oublier. Nos amicales pensées vont à sa compagne Sylvie et à sa famille.

Ensuite c’est Jean DUBUIS qui nous a quittés le 27 janvier 2020 dans sa 82ème année. Avocat de profession, il s’était engagé en politique en 1977 avec André POUTISSOU et était devenu son adjoint aux sports et à la culture, puis premier adjoint chargé de la vie associative dans un deuxième mandat.
C’est à cette époque qu’il a côtoyé le milieu sportif et que nous avons commencé à tisser des liens amicaux avec lui.
Battu en 1989 par Jean-Jacques PIGNARD pour le poste de maire, il s’est ensuite consacré complètement à la vie associative. Il avait déjà été président de la Jeune Chambre Economique, puis président de l’Office de Tourisme et c’est à cette période qu’il devint membre actif de l’Office des Sports pour en devenir le président de 2004 à 2019.
Homme de culture et d’engagement, il aura donné beaucoup de son temps au service des autres et de l’intérêt général. Connu et apprécié dans le monde sportif pour ses actions et son dévouement, il aura aussi beaucoup apporté à notre cité. De la même classe que Marcel il était aussi très attaché à l’esprit conscrit.
Fidèle en amitié, tolérant et d’une grande humanité nous avons perdu un homme de grande valeur auprès duquel nous avons eu l’honneur et le privilège de servir. Nous adressons nos affectueuses pensées à son épouse Jacqueline, ainsi qu’à sa famille.


